*NDLR : Rappelons que l’Horticulture au sens anglo-saxon couvre l’ensemble du végétal spécialisé : ornement, fruits et légumes, vigne, semences, plantes aromatiques et médicinales.
BIENVENUE A ANGERS, FRANCE, POUR LE 31ÈME CONGRES INTERNATIONAL D’HORTICULTURE, IHC2022
Les communautés scientifiques et professionnelles françaises ont le plaisir d’accueillir l’IHC 2022, l’événement majeur consacré aux sciences et à l’innovation en horticulture dans le monde.
La France, terre d’horticulture
La France, célèbre pour son rayonnement touristique et son art de vivre, est également l’un des chefs de file de l’agriculture en Europe. La diversité de ses paysages - y compris dans les départements d’outre-mer - explique sa grande richesse végétale. L’histoire et l’horticulture y sont intimement liées depuis des siècles. Une relation qui se traduit par un secteur du végétal dynamique, force d’innovation et tourné vers l’international.
La France est la :
- 1ère filière agroalimentaire en Europe
- 1ère destination touristique au monde
Angers, capitale du végétal
Angers, situé au cœur du Val de Loire, jouit d’un climat des plus doux et de la plus forte densité d’acteurs de la filière végétale française : établissements de recherche et de formation (INRAe, Université d’Angers, Agrocampus Ouest etc.), industries (agriculteurs, coopératives, semenciers, fournisseurs, transformateurs) mais aussi centres d’expérimentation, associations, syndicats ainsi que l’Office communautaire des variétés végétales (OCVV). Ces acteurs œuvrent ensemble au développement et à l’innovation au sein de VEGEPOLYS VALLEY, le pôle international de compétitivité végétale. Angers est le théâtre de nombre d’expositions et congrès dans les différents domaines de l’horticulture. Première ville verte de France, Angers est riche de nombreux jardins botaniques et de Terra Botanica, le 1er parc Européen dédié aux plantes des cinq continents.
La filière végétale en pays de la Loire :
- 4000 entreprises
- 450 chercheurs
- 30 000 emplois
- 3 000 étudiants
Le Congrès International d'Horticulture
Le congrès mondial de l’horticulture IHC (International Horticultural Congress) est unique au monde dans le domaine de l’ornement, des fruits et légumes, des plantes aromatiques et médicinales. Il réunit plus de 3 000 congressistes issus de 70 nationalités et regroupe plus de 40 conférences thématiques. Le congrès a lieu tous les quatre ans dans un continent différent, habituellement à la mi-août (6 jours + visites techniques et touristiques).
Ce congrès est organisé sous l’égide de l’ISHS (International Society for Horticultural Science), société née en 1959 à l’initiative de Roger de Vilmorin, suite au congrès sur ce thème organisé en France en 1958 à Nice. Elle fédère aujourd’hui plus de 50 000 membres du monde entier, majoritairement des chercheurs et enseignants chercheurs, mais aussi des professionnels liés à ce secteur d’activité.
Les impacts attendus d’un tel évènement sont d’abord scientifiques (notoriété mondiale ; reconnaissance ; identification des compétences et savoir-faire, valorisation du triptyque : Recherche I Formation I Entreprises), mais également touristiques et économiques (4 000 congressistes pendant une semaine en France prolongeant souvent par des congés, du partenariat ou des affaires entre laboratoires et professionnels). Ce congrès est une véritable opportunité pour développer les échanges, les transferts de connaissances, les partenariats, le business, la vulgarisation des avancées scientifiques et technologiques, et ce à l’échelle internationale.
La candidature pour accueillir ce Congrès mondial scientifique à Angers - France s’est déroulée au Congrès mondial de 2014 à Brisbane. Elle a été portée par l’INRAe, le Cirad, Agrocampus Ouest, l’Université d’Angers, VEGEPOLYS VALLEY et Destination Angers avec l’appui d’un grand nombre d’organismes professionnels et politiques. En 2015, ces initiateurs ont structuré l’organisation juridique et signé l’accord officiel avec l’ISHS.
La candidature de la France a été préférée à celle de Pékin notamment grâce aux trois axes phares mis en avant et qui se veulent être l’esprit de l’édition 2022 :
- Réaliser un évènement de niveau scientifique très élevé
- Être le lieu de rencontre les acteurs de la Recherche, de la Formation et des Entreprises, ce qui est assez novateur
- Favoriser les liens entre les pays du Nord et du Sud à travers les grands enjeux pour la planète
Ce congrès est un atout indéniable pour les communautés scientifiques, professionnelles et le territoire (français et angevin).
François Laurens, chercheur INRA et président du Congrès en 2022 rappelle « l’esprit souhaité pour l’édition 2022 est que ce soit un congrès d’un niveau scientifique élevé, rapprochant le nord et le sud et s’ouvrant davantage à la communauté professionnelle et au grand public ».
Au regard des évolutions et des attentes de la société et de la profession, les grands enjeux adressés à la communauté scientifique lors du congrès de 2022 seront les suivants :
- Compétitivité des filières et compétences
- Alimentation, santé et bien-être du citoyen
- Durabilité des systèmes de production
- Adaptation au changement climatique et atténuations de ses effets
Pour répondre à ces enjeux, les thématiques scientifiques suivantes seront traitées et viseront à évaluer l’impact de l’horticulture à différentes échelles :
- la sécurité sanitaire et nutritionnelle, la durabilité et qualité des systèmes alimentaires,
- le développement de l’approche système, les systèmes horticoles agro-écologiques, la gestion durable des ressources naturelles, la biodiversité fonctionnelle
- l’horticulture de précision et le végétal connecté
- l’horticulture dans un monde urbanisé
- les processus d’innovation, l’interdisciplinarité, les liens entre recherche et société, la co-conception avec les acteurs
- les nouveaux usages et nouvelles fonctions des végétaux
- les métiers du futur